Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Ne perdez plus de temps"

5 Mars 2014 , Rédigé par Michel

"Ne perdez plus de temps"

Le geste des cendres au jour de l’ouverture du Carême est accompagné d’une parole qui lui donne sens : "Convertissez-vous et croyez à l’Evangile". Cette démarche commune de toute l’assemblée fait retentir l’appel à la conversion, c’est-à-dire l’appel à nous tourner vers Dieu en nous mettant à l’écoute de sa Parole et en nous laissant réconcilier avec Lui : c’est ainsi que nous intensifierons notre relation personnelle avec Jésus, but ultime du Carême !

"Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu". Si la Parole de Dieu du Mercredi des Cendres (2e lecture) nous lance cette invitation avec insistance, c’est pour en faire une bonne nouvelle pour nous et pour notre vie dans le Christ. Le Pape François, qui a consacré sa catéchèse du mercredi 19 février au sacrement de la réconciliation affirme : "C’est seulement en nous laissant réconcilier avec Dieu et nos frères dans le Seigneur que nous pouvons trouver la paix véritable".

Aurions-nous l’audace de croire que nous n’avons rien à craindre de cette démarche ? Oui, nous l’avons puisqu’il suffit de nous laisser aimer jusqu’au pardon par un Dieu Père : "déchirez vos coeurs… revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment" (1e lecture du Mercredi des Cendres). Notre Dieu ne peut que nous accueillir avec une infinie bonté : il nous demande simplement d’oser revenir vers Lui et de Lui confier ce que nous sommes en faisant la vérité. Cette vérité nous rend libre parce qu’elle nous remet en communion avec Dieu, avec nos frères et avec l’Église.

Laissons au Pape François le soin de conclure : "Ne perdez plus de temps et vous verrez que Jésus, qui est encore meilleur que les prêtres, vous accueillera avec un grand amour. Soyez courageux et aller vous confesser ! … Recourir au sacrement de la réconciliation signifie recevoir une chaleureuse accolade, celle de l’infinie miséricorde du Père… allons donc de l’avant dans cette direction".

Bon Carême,

Abbé Jean-Marie LIOULT

Source : Edito du bulletin paroissial "Ma Paroisse Saint-Etienne-en-Drouais" - Du 2 mars au 6 avril 2014 - Numéro 42

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article